Modèle de résolution
Un rythme de vie effréné et un rapport au temps qui valorise la vitesse sont des réalités normalisées, souvent même valorisées. Le travail, qui occupe une place centrale dans nos vies et souvent bien au-delà des heures travaillées, n’échappe pas à cette course contre la montre et rend l’adoption d’un rythme de vie équilibré difficile pour les personnes à l’emploi. Pourtant, un rythme de vie équilibré est non seulement essentiel pour la santé et le bien-être, il est également un levier pour la productivité. Un équilibre entre performance et bien-être est la clé pour des équipes de travail épanouies et performantes.
Les milieux de travail ont le potentiel de renverser la tendance en revoyant leur culture organisationnelle. Des actions concrètes, qui valoriseront une culture organisationnelle flexible, la santé et le bien-être, peuvent être prises. Ils ont un rôle indispensable à jouer dans l’atteinte d’un rythme de vie équilibré pour l’ensemble des personnes à l’emploi.
Pour aider les milieux de travail à mettre en place des initiatives qui favorisent un rythme de vie équilibré chez leurs employé·es, ce modèle de résolution les invite à s’engager formellement, envers leurs employé·es, à favoriser un rythme de vie équilibré. Cet outil propose également différentes mesures pour cultiver un rythme de vie équilibré chez les personnes à l’emploi.
